Skip to main content
Intelligence Economique

Conférences du Club IES – Intelligence Economique et Stratégique

By 4 octobre 2008février 3rd, 2023No Comments
Conférence club ies
J’ai créé en 2000 le Club IES (Club Intelligence Économique et Stratégique) comme un groupe professionnel au sein de l’IAE de Paris Alumni. A son apogée, le club comptait 1500 membres. J’y ai organisé 155 conférences, qui ont globalement attiré près de 5000 personnes.
Depuis la réunion 156, le Club IES ne fait plus parti de l’association des anciens élèves. Je continue l’animation du réseau de manière indépendante, hors de l’association des anciens élèves.

 

Titre de la conférence

Date

Intervenant(s)

Esprit commando xx/11/2021 Nicolas Moinet 169
Adapter les organisations aux risques environnementaux et humains 20/10/2022 Bertrand Charles et Hélène Raiga Clemenceau 168
Permaentreprise 22/09/2022 Sylvain Breuzard 167
Hacking éthique 30/06/2022 Julien Valiente 166
Wébinaire du Club IES : Comprendre les business models digitaux 16/06/2022 Guillaume Gombert 165
Intelligence Artificielle au service de l’analyse cartographique 19/05/2022 Thomas Binant 164
Géopolitique de la Chine 19/04/2022 Eric Battesti 163
Vers une nouvelle guerre froide ? 24/03/2022 Olivier Vedrine 162
Manipulation de masse 24/02/2022 David Colon 161
Quelles perspectives pour l’intelligence artificielle ? 27/01/2022 Jean Rohmer 160
Hauts potentiels & Transformation numérique 23/11/2021 Sabrina Menasria 159
Veille, influence, sécurité informationnelle… S’inspirer des meilleures pratiques 26/10/2021 Bernard Esambert 158
Gouvernance de l’information  (compte rendu) 30/09/2021 Christophe Binot 157
Analyse de 20 ans de conférences en Intelligence Économique du Club IES 8/06/2021 Bernard Besson, Philippe Clerc, Marianne Julien, Alain Juillet, Ali Laidi 156
Cyberdéfense & Cyberpuissance au XXIème siècle 25/03/2021 Guy-Philippe Goldstein 155
La panne de l’intelligence stratégique (en partenariat avec l’AEGE) 27/02/2020 Bruno Jarrosson 154
Le lobby saoudien en France (reportée) 12/12/2019 Pierre Conesa 153
Comment lutter contre le duopole de Google et d’Apple ? 21/11/2019 Gaël Duval et Guillaume Dumanois 152
CYBER SECURITE : hacking en direct 29/10/2019 Monir Morouche 151
150 ème conférence du Club IES 26/09/2019 Mme Harroussi & MM. Clerc, Garnier, Réault 150
Soirée avec le Club IT 149
Darkweb : êtes-vous à l’abri du risque ? 28/03/2019 Nicolas Hernandez 148
L’intelligence artificielle à usage militaire 28/02/2019 Eric Martel 147
La guerre économique dans le cyber espace. 22/10/2018 Olivier de Maison Rouge 146
Contrefaçon, fraude, contentieux … Quels outils d’investigation en ligne pour se défendre ? 13/09/2018 Nicolas DE RYCKE 145
Darknet, Mythes et réalités 17/05/2018 Jean-Philippe Rennard 144
L’avenir de l’Intelligence Économique … dans un monde d’Intelligence Artificielle 12/04/2018 Alain Garnier & François-Régis Chaumartin 143
Darkweb, cybercrime, sécurité de l’information stratégique … la face cachée d’internet 15/03/2018 Rayna Stamboliyska 142
Le Big Data au service de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme 15/02/2018 Pierre Quintard 141
Etats des lieux et perspectives de l’intelligence économique 14/12/2017 Jérôme Bondu 140
Made in silicon valley : Du numérique en Amérique 30/11/2017 David Fayon 139
Connaître le mouvement terroriste islamiste pour le combattre 26/10/2017 Yvan Blot 138
Consommation & politique : techniques d’influence 21/09/2017 Ludovic Greiling 137
Panorama des outils de datavisualisation (dataviz) 29/06/2017 Serge Courrier 136
Intelligence animale 29/05/2017 Thibaud Gruber 135
Comment développer une pensée heuristique ? 04/05/2017 Frédéric le Bihan 134
Cartographique d’une organisation criminelle 02/03/2017 Franck Ghitalla 133
Histoire mondiale de la guerre économique 15/12/2016 Ali Laïdi 132
L’art de la guerre … durant la préhistoire! 24/11/2016 Marylène PATOU-MATHIS 131
Le Big Data au service de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme 27/10/2016 Pierre Quintard & Sophie Langlois 130
Google, un ami qui NE vous veut pas QUE du bien 22/09/2016 Pascal Perri 129
BIG DATA – Comment les algorithmes bouleversent notre société ? 04/07/2016 Dominique Cardon 128
Vers un bouleversement des équilibres économiques mondiaux Vers un bouleversement des équilibres économiques mondiaux Alain Juillet 127
Le désinformation – arme stratégique 28/04/2016 François-Bernard Huyghe 126
Les défis à relever par la défense française 31/02/2016 Général Vincent Desportes 125
Influence offensive et contre-influence 25/02/2016 Romain Zerbib, enseignant chercheur 124
Développer et exploiter ses réseaux relationnels 28/01/2016 Par Isabelle Fetet & Jérôme Bondu 123
La Dimension humaine des gestions de crise 17/12/2015 Lieutenant-colonel Bernard Gaillot 122
La Transformation digitale (reportée) 19/11/2015 Yann Gourvennec 121
Comment développer et utiliser les réseaux relationnels pour optimiser sa carrière ? 22/10/2015 Grégoire Beaurain, chasseur de tête 120
Automatiser la diffusion de la veille 29/09/2015 Serge Courrier 119
L’analyse du langage non verbal (synergologie) un outil indispensable  21/05/2015 Martine Herrmann et Isabelle Fetet 118
Intelligence & Surdoués dans l’entreprise 23/04/2015 Fabien Compère 117
Les enjeux de la réforme du secteur de sécurité 26/03/2015 Jean-Philippe Ganascia 116
Évaluation des pratiques d’Intelligence Compétitive dans le monde 22/01/2015 Christophe Bisson 115
Comment s’informer quand on a trop d’informations ? 20/11/2014 Pascal Frion 114
Visualisation et cartographie des réseaux sociaux 18/09/2014 François Briatte 113
Révolutions informationnelles – de l’âge de Pierre à l’âge du Silicium 19/06/2014 Serge Soudoplatoff 112
Création de valeur et transformation digitale 22/05/2014 André-Yves Portnoff 111
Les nouveaux enjeux de l’analyse linguistique et sémantique 17/04/2014 Bernard Normier 110
La pensée stratégique chinoise 20/03/2014 Pierre Fayard 109
Influence et manipulation 12/12/2013 Franck Decloquement, IRIS 108
Benchmarking des plateformes de veille 07/11/2013 Jérôme Bondu 106
LE BIG DATA – Une filière d’avenir pour la France 24/10/2013 François Bourdoncle, cofondateur d’Exalead 105
Management interculturel 13/06/2013 Benjamin Pelletier, expert en relations interculturelles 104
La démocratie des crédules 16/05/2013 Gérald Bronner, sociologue 103
Sommes-nous maître ou esclave du numérique ? 11/04/2013 Benoit Sillard, Benchmark Group 102
La veille dans les médias sociaux 14/03/2013 Jérôme Bondu 101
La France vue de l’étranger 13/12/2012 Stephen Clarke, écrivain anglais, auteur de One Year in the Merde 100
Implications comportementales de l’exercice du management 22/11/2012 Evelyne Bertin, prospectiviste et psychanalyste, conseil de dirigeants 99
Les grands enjeux géopolitiques du XXI ème siècle 25/10/2012 Alexandre Melnik, ancien diplomate à l’ambassade de Russie à Paris 98
Les dérives sectaires dans le milieu de la Défense et du Renseignement
26/06/2012 Henri-Pierre Debord et François Trichet, Miviludes             97
Quel avenir pour la Syrie ? Quel rôle pour la France ?  15/05/2012 Randa Kassis et Christophe-Alexandre Paillard 96
Wanagement – Manager à contre-courant 03/05/2012 Armand Mennechet, DRH de l’AFCI 95
Annonce / Compte rendu : Comment développer sa présence sur Internet ? 12/04/2012 David Fayon, expert en e-reputation 94
Annonce / Compte rendu : La Russie à la recherche de la puissance perdue.
08/03/2012 Emmanuel Caulier, professeur à l’EDHEC 93
Les défis de la sécurité informatique en 2012 07/02/2012 Jérôme Saiz, expert en sécurité informatique 92
Mythes et réalités de la crise financière 08/12/2011 Franck Durant, gérant de F&C Associés 91
Le conflit, source d’informations et de compétitivité 29/09/2011 Philippe Emont, directeur associé du Cabinet Alter Nego 90
Les réseaux humains 30/06/2011 Jérôme Bondu 89
E-Réputation : comment maitriser votre réputation numérique ?  26/05/2011 Laurent Le Foll est Directeur Général adjoint d’AMI Software 88
L’impact de la révolution numérique 23/03/2011 Emilie Ogez, Anthony Poncier, Arnaud Thurudez 87
Révolution dans le monde arabe 01/03/2011 Jean-François Coustillière, spécialiste du monde méditerranéen 86
Internet et la protection des données personnelles 3/02/2011 Sophie Vulliet-Tavernier, directrice des affaires juridiques de la CNIL 85
Quelle place et quel rôle pour les réseaux sociaux d’entreprise ? (Compte rendu) 9/12/2010 Gregory Culpin de Knowledge Plaza, Alain Garnier de Jamespot, Philippe Lionne de CYO 84
Comment choisir une plateforme de veille ? 19/10/2010 Jérôme Bondu 83
Marques et médias sociaux 16/05/2010 Emmanuelle Ruette-Guyot, et Nicholas Vieuxloup, Porte-parole de Viadeo 82
Les réseaux d’influence 21/04/2010 Laurent RENARD, auteur du guide des clubs, des cercles et réseaux d’influence 81
Quels sont les impacts des réseaux sociaux ?
17/03/2010 Jean Philippe Mousnier Sociologue de la modernité, et Christiane Balagué Maître de Conférences à l’Institut Télécom 80
Intelligence Économique : un outil pour décrypter un monde complexe 26/01/2010 Henri Martre, ancien président de l’Aérospatiale et de l’AFNOR
79
Réunion d’organisation
01/2010 Jérôme Bondu 78
Réseaux sociaux et Sécurité 15/12/09 Pascal Lointier, président du Clusif
77
Veille et Lobbying 26/11/09 Emmanuelle Garault, eBay
Julien Flandroi, KBCrawl
Jérôme Bondu, Inter-Ligere
76
Criminalité financière & Blanchissement d’argent 06/10/09 Xavier Raufer, Directeur des études du Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines 75
Intelligence Économique et développement durable
23/06/09 Marianne JULIEN (Air Liquide), Christophe AUDOUIN (Lyonnaise des eaux), Jean-Louis MOSER (consultant) 74
La veille commerciale
05/05/09 Bénédicte Maitre, Dany Allaoui, Jérôme Bondu 73
Le développement de l’intelligence économique au Maroc 07/04/2009 Abdelmalek Alaoui , président fondateur de Global Intelligence Partners   72
Intelligence économique et Technologies de l’Information 09/03/2009 Renaud Finaz de Vilaine, Directeur Marketing & Communication de Micropole-Univers   71
Iran ? entre fantasmes et réalités. 10/02/2009
François Nicoullaud, ambassadeur de France en Iran de 2001 à juillet 2005   70
Baromètre des pratiques de veille et d’intelligence économique 20/01/2009 Olivier Scheffer, directeur marketing de Digimind   69
Impact des Réseaux Sociaux 16/12/2008 Alain Garnier président fondateur de Jamespot, et Jérôme Bondu 68
Veille et Innovation 18/11/2008 Valérie Archambault Directrice, Arendi Consulting, et Michel Levy PDG du cabinet Brandon. 67
Réputation numérique 21/10/2008 Christophe Asselin, expert Digimind 66
L’avenir de l’intelligence économique 23/09/2008 Jean-Pierre Bernat, chargé de mission veille stratégique au Cirad   65
Cyberguerre et Cyberterrorisme 03/07/2008 Éric Filiol, expert en virologie. Éric Singer, RSSI Galeries Lafayette. Louis Jouanny, Directeur Mark. Fujitsu Siemens. 64 
Promouvoir la veille dans sa structure 20/05/2008 Marie-Madeleine Salmon, directrice du service Documentation de Publicis 63
Va-t-on vers une guerre de l’EAU ? 10/04/2008 Jean-François Donzier, directeur général de l’Office International de l’Eau 62
Nouvelles menaces : état des lieux 06/03/2008 Alain Bauer, spécialiste des questions de sécurité, PDG de AB Associates 61
L’éthique des affaires. Comment lutter contre la corruption ? 13/02/2008 Christophe Stalla-Bourdillon est expert et consultant en relations internationales. 60
Savoir se vendre, le marketing de carrière 22/01/2008 Armand Mennechet, auteur de l’ouvrage « Savoir se vendre pour réussi r sa carrière » 59
Les stratégies judiciaires de protection de l’entreprise 10/12/2007 Thibault du Manoir de Juaye, Avocat à la Cour 58
Competitive Intelligence : Retours d’expériences à l’international 24/10/2007 Jean-Michel Lavoizard, directeur du bureau de Bruxelles de DILIGENCE International LLC 57
Stratégie réseau : comment booster sa carrière ?  23/10/2007 Hervé Bommelaer, consultant chez BPI 56
Le système international de lutte contre le blanchiment 25/09/2007 François Werner, directeur de TRACFIN 55
Créer son entreprise 17/07/2007 Cyril Golovtchan, Damien Leblond, Martine Bertrand et Bruno Barandas, créateurs d’entreprises 54
Les nouveaux territoires du risque  20/06/2007 André Tarrat, Directeur de la Sécurité chez Deloitte 53
Risk management 29/05/2007 Général Jean-Bernard Pinatel, président de la FEPIE, et Jérôme Cail, Lexis Nexis 52
L’influence des médias dans l’élection présidentielle 16/04/2007 Bertrand Dussauge, directeur communication chez LNIS 51
L’IEE – Intelligence Économique d’Entreprise 03/04/2007 Jean-François Pépin, délégué général du CIGREF 50
Analyse médiatique des élections présidentielles 08/03/2007 Bertrand Dussauge, directeur communication chez LNIS 49
La route de la soie 01/02/2007 Edith et François-Bernard Huyghe, chercheurs 48
Crime et Entreprise 14/12/2006 Bertrand Monnet, responsable scientifique de l’Institut de management des risques criminels de l’Edhec 47
« La route des épices » ou les racines du succès en entreprise. 19/10/2006 Brigitte Bourny-Romagné, Conseil en stratégie, ex- directrice du marketing pour Yves Rocher 46
L’Intelligence Active, dans le cadre du business développement à l’international 21/09/2006 Jean Delahay, ex-Président du Comité de Projet IE du CNISF 45
Rumeur et réputation des entreprises  24/06/2006 Pascal Froissart,Jean-Pierre Piotet, Eric Denécé, Patrick Kervern 44
Lobbying et réseaux d’influence 15/06/2006 Alexandra Laferrière, Service Lobbying de France Télévision, et d’Emmanuelle Garault, Coordinatrice aux Affaires Etrangères de la CCIP 43
Conférence ONG et Réseaux d’Influence 16/03/2006 Philippe Chabasse, ex-codirecteur de l’Association HANDICAP INTERNATIONAL 42
De la veille technologique à l’Intelligence Économique 23/02/2006 Francis Moaty, directeur du MISTE, Michel Lechevallier, Président de l’AA ESIEE, Jérôme Bondu, Eric David, consultant et Jean-Pierre Lionnet, AFDIE 41
Jeu et Intelligence Economique 19/01/2006 Fardi Ben Malek est consultant en stratégie, enseignant, expert APM, et champion de Jeu de Go 40
Le cinéma français face au cinéma américain : les enjeux stratégiques, d’influence et de géopolitiques 09/01/2006 Olivier René Veillon, directeur de l’Etablissement public «Commission du Film d’Ile-de-France» 39
Le rôle des entrepreneurs dans la cité 19/12/2005 Claude Bébéar 38
Intelligence Économique et Changements 16/12/2005 Pierre Achard, consultant, directeur de Life Map 37
Think Tanks & Réseaux d’influence 22/11/2005 Jean-Michel Lavoizard, SHAPE OTAN, et André Loechel, président du RVN 36
L’intelligence des risques 25/10/2005 Bernard Besson et Jean-Claude Possin, auteurs de l’ouvrage « l’intelligence des risques » 35
La nouvelle façon de gérer les réseaux humains 22/09/2005 Alain Lefebvre, créateur de 6nergies.com 34
Les dimensions psychologiques dans la relation de travail 30/06/2005 Vincent Rogard, Directeur des études du DESS de psychologie du travail 33
Intelligence Économique et développement international 13/04/2005 Eric de Fontgalland, Consultant OID 32
Regards croisés sur la mondialisation. Introduction au soufisme 13/04/2005 Faouzi Skali,Directeur des « Rencontres » du Festival de Fès, et Pierre Lory, Professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 31
Géopolitique du pétrole 17/02/2005 Christophe-Alexandre Paillard, Chef du bureau prospective technologique et industrielle à la Délégation aux Affaires stratégiques du Ministère de la Défense 30
Réflexion géopolitique sur l’islam 16/11/2004 Bruno ETIENNE, politologue 29
L’Intelligence Économique au service de l’industrie touristique 04/10/2004 Jean-Paul Dardé, Thierry Baudier et Serge Ragozin 28
Peut-on combattre la rumeur par le droit ? 06/07/2004 Benoît Louvet, Avocat au sein du cabinet Alain Bensoussan 27
La pratique du lobbying communautaire 25/05/2004 Yves-Marie Moray, Président de l’association européenne d’avocats d’affaires Eurolaw et l’association Culture Economie Défense 26
Expérimentations de l’IE en régions 29/03/2004 Rémy Pautrat, préfet, Vice Président Exécutif de l’ADIT 25
Stratégie psychologique et gestion de crise 19/02/2004 Général Loup Francart, directeur d’Eurodécisino AIS 24
L’Intelligence Économique au service de l’innovation dans les entreprises 09/12/2003 Ludovic Emanuely, président du groupe Lafontaine 23
Les dispositifs territoriaux d’intelligence économique 20/11/2003 Philippe Clerc, directeur IE à l’ACFCI 22
La Turquie – Intercesseur entre l’Islam et l’Occident 21/10/2003 Jean-Daniel Tordjman, président du Cercle des Ambassadeurs 21
Projets en Chine – Comment gérer l’Information ? 02/07/2003 M. Gipouloux, de Goldfiem, Charles-Henri Léger et Max Gattein 20
Retour d’expérience d’une activité de veille technologique 17/06/2003 Josiane Plot, ex-directrice de la veille technologique de L’Oréal 19
Le principe de précaution 10/04/2003 Jean-Marc Picard, expert en normalisation, professeur à l’UTC 18
Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise 27/03/2003 Pierre Achard, consultant, directeur de Life Map 17
Pratiques illégales de la concurrence 12/02/2003 Eric Denécé, président du Centre Français de Recherche sur le Renseignement 16
Les métiers de l’information en entreprise 22/01/2003 Claudine Masse, Martine Prévot-Hubert et Paul-Dominique Pomart 15
Stratégie Réseau : comment impliquer des acteurs au sein d’un projet ? 27/11/2002 Christian Marcon, Directeur de l’IUP Information et Communication d’Entreprise de l’ICOMTEC 14
Responsabilité pénale des dirigeants et Intelligence Économique 02/10/2002 Maître Christian Fremaux, Avocat à la Cour de Paris, Conseiller Prud’Homme, et Membre du Conseil Judiciaire des Armées (défense des personnels) 13
Intelligence Économique et Internet 13/06/2002 Louis Hauser, adjoint du président du MEDEF-PARIS, et Frédéric Brunet, Président de la Commission informatique de la CCIP 12
Lobbying communautaire 22/04/2002 Alexandra Laferrière, Lobbyiste à Bruxelles 11
Le droit de l’Internet et l’Intelligence Économique 07/03/2002 Eric Barbry, directeur du département Internet du Cabinet ALAIN BENSOUSSAN 10
Partage des informations en entreprise (3/3) 20/02/2002 Seconde réunion de travail 9
Partage des informations en entreprise (2/3) 8
L’audit de l’Intelligence Économique 29/01/2002 Bernard Besson et Jean-Claude Possin 7
Partage des informations en entreprise (1/3) 11/12/2001 Danièle Bretelle-Desmazière, Responsable d’une formation en Intelligence Économique au CNAM 6
Benchmarking des pratiques d’Intelligence Économique 08/11/2001 François Jakobiak, consultant, société EXISTRAT 5
Gestion des Réseaux Humains 06/10/2001 Daniel Rouach, Professeur à l’ESCP-EAP 4
Sécurité des informations : Les problèmes, les enjeux et les solutions 21/05/2001 Pierre-Luc Réfalo et Pierre Barber, ex-directeur international de l’ANDRA 3
Développement de l’Intelligence Économique en France 15/03/2001 Jean-Louis Levet, Chef de service au commissariat général au plan 2
La création d’une dynamique d’Intelligence Économique 16/01/2001 Boris BOHER, ex-responsable de l’IE à Framatome et Jacques LASSOURY, Responsable Competitive Intelligence à IBM France 1
Création du Club Intelligence Économique et Stratégique  en comité directeur de l’AAE IAE 19/10/2000

Leave a Reply

Clicky